LES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR
Sommaire |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
carte phytogéographique |
---|
Liste des orchidées de Madagascar par ordre alphabétique
Gastrorchis simulans à Graphorkis ecalcarata |
---|
Gastrorchis simulans (Rolfe) Schltr., (1924)
Synonymes:
Origine géographique:
Plante épiphyte, région Est, en forêt montagneuse.
Culture:
Sur plaque ou en pot , compost épiphyte, serre intermédiaire, pourrait être un hybride
Gastrorchis steinhardtiana Senghas, (1924)
Origine géographique:
Plante terrestre, en forêt montagneuse.
Culture:
En pot, sur compost terrigène bien drainant, en serre intermédiaire, lumière moyenne, pas de période de repos franche mais diminuer les arrosages en hiver après la maturation du dernier pseudobulbe
Gastrorchis tuberculosa (Thouars) Schltr., (1924)
Synonymes:
Origine géographique:
Plante épiphyte ou terrestre, région Est, en forêt tropicale humide à basse et moyenne altitude, de 0 à 1500 m, Périnet.
Floraison à Madagascar en novembre.
Culture:
En pot, sur compost terrigène bien drainant, mélange de tourbe fibreuse ou blonde 2/3, billes d'argile expansée 1/3, placer des copeaux de polystyrène ou autre substance neutre au fond du pot pour améliorer le drainage, en serre intermédiaire, lumière moyenne, pas de période de repos franche mais diminuer les arrosages en hiver après la maturation du dernier pseudobulbe
capsule:
Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination
Gastrodia similis Bosser, (2006)
Origine géographique:
Les Gastrodia se distiguent surtout par la morphologie de leur fleur et plus particulièrement par la présence du stigmate à la base de la colonne, cette plante est proche de Gastroduia africana Kränzl du Cameron ainsi que de Gastrodia absondita J.J. Sm et de Gastrodia verrucosa Blume d'Indonesie
Plante terrestre, aphylle à rhyzomes charnus, pileux.tige dressée de 10-25 cm de haut, présentant 4 à 5 noeuds, inflorescence terminale de 3 à 10 fleurs de couleur blanc grisâtre. Perianthe d'allure tubulaire de 10 à 14 mm de long. Labelle dressé contre la colonne et inséré à sa base, ovale de 6-7 x 3.6 mm. Colonne charnue dressée de 50à 60mm de haut, retrécie à la base, stigmate ovale, situé à la base de la colonne.
Trouvée à La Réunion pour la première fois par T Cadet à St Philippe en 1968 en sous bois humide de basse altitude de 0 à 500 m
Floraison à Madagascar en novembre.
Culture:
En pot, sur compost terrigène bien drainant, mélange de tourbe fibreuse ou blonde 2/3, billes d'argile expansée 1/3, placer des copeaux de polystyrène ou autre substance neutre au fond du pot pour améliorer le drainage, en serre intermédiaire, lumière moyenne, pas de période de repos franche mais diminuer les arrosages en hiver après la maturation du dernier pseudobulbe
capsule:
Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination
Grammangis ellisii (Lindl.) Rchb.f., (1860)
Synonymes:
Origine géographique:
Plante épiphyte, dans le centre, région d'Antananarivo, Fianarantsoa, en forêt côtière de l'Est et forêt tropicale humide région de Taomasina, sur les arbres en bordure de rivières (voir photo), plutôt sur les branches surplombant le cours d'eau, aussi sur Raphia farinifera et Pandanus du niveau de la mer à 1300 m.
Description:
Grande plante épiphyte de plus de 50 à 60 cm de haut, pourvue de grands pseudobulbes coniques tétragonaux de 10 à 20 cm de haut. Feuilles naissant à l'extrémité des pseudobulbes en éventails, au nombre de 3 à 5, étroites, linéaires oblongues de 1.5 à 4 cm de large sur 20 à 30 cm de long. Hampe florale pluriflore assez dense, surement de très grande qualité floristique. Grandes fleurs, jaune doré tachées de brun, grands sépales ovales de 2.5 sur 4 cm de long, pétales plus petit enserrant la colonne en un masssif tubuliforme avec le labelle. Labelle trilobé de 1.8 cm de long sur 1.8 cm de large parcouru de crètes prononcées sur toute sa longueur. Colonne allongée, coiffée des deux pétales, deux pollinies.
Floraison à Madagascar de novembre à janvier, en Europe au printemps
Culture:
La taille de la plante fait préférer la culture en pot, mais une culture sur plaque est aussi possible, mais plus instable dès que la plante prend du poids, compost épiphyte, lumière moyenne, serre intermédiaire à chaude, on donnera du repos à la plante à la fin de la maturation du pseudobulbe de l'année en hiver, garder une bonne hygrométrie, 60 à 70% si possible en pulvérisant régulièrement la plante. Pour le rempotage, attendre que la plante soit vraiment à l'étroit ou si le compost ne draine plus, elle n'aime pas être dérangée, attention, stériliser les outils tranchants, la plante ne supporte pas bien les sections souillées et la pourriture peut s'y mettre et devient difficile à stopper, mettre un antifongique en poudre sur la tranche de section ou un antiseptique.
capsule:
Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination
Grammangis spectabilis Bosser & Morat, (1969)
Origine géographique:
Plante épiphyte, en forêt sèche et décidue et en forêt de savane, région Sud, type décrit près de Sakaraha (Toliara), on la trouve en forêt de Zombitse, ou elle montre une remarquable adaptation aux conditions de vie extrèmes de cette région, chaleur et sécheresse.
A cet endroit la pluviométrie n'est que de 721 à 833 mm par an, concentrée sur une courte période de 49 à 60 j, le maximum de pluviométrie se situe en décembre, la période sèche dure quand à elle de 7 à 8 mois, d'avril à novembre, les températures extrèmes sont de 30 °C en janvier et de 14 °C en mai, les plantes ne se déshydratent cependant pas d'une part de par leur adaptation et d'autre part grace à la présence de brouillard et de forte rosées matinales dans les zones de forêt et de savanes.
Floraison à Madagascar de novembre à janvier.
Culture:
Comme la précédente, en pot, compost épiphyte, mais avec plus de lumière et en serre chaude, on pourra appliquer avec succès une période de repos en hiver sans eau.
J'ai vu cette plante cultivée en plein soleil en pot (terre cuite) dans un substrat de type terrigène, latéritique, difficile à essayer ici, mais elle pourrait se plaire en compost semi-épiphyte en assurant un drainage parfait
Capsule:
Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination
Graphorkis concolor var. alphabetica F.N. Rasm., (1979)
Synonymes:
Description :
La plante se présente comme une épiphyte d'assez grande taille avec un ensemble de pseudobulbes serrés les uns contre les autres, seul le dernier étant feuillu, les anciens aphylles sont couverts de gaines ou de cicatrices de gaines entre la base et le sommet, ils sont de forme ovoïde conique de 3 à 14 cm de haut sur 1 à 4 cm de large, le dernier PB apparaitra après la floraison. Les feuilles sont issues du sommet du pseudobulbe, au nombre de 9 à 13 réduites au départ à leur gaines puis s'épanouissant en éventail, feuilles plus ou moins allongées linéaires lancéolées de 11 à 40 cm de long sur 2.5 à 3 cm de large. L'inflorescence nait à la base du pseudobulbe longue de 22 à 65 cm paniculée de 3 à 9 rameaux lâches, le premier parfois lui même divisé, nombreuses fleurs, bractées étroites, rougeâtres, de 3 à 8 mm de long. Fleurs à ovaire et pédicule grêle de 15 à 25 mm de long, périanthe de 12 à 15 mm de diamètre, jaune maculé de brun rouge, les pétales et sépales d'un jaune verdâtre spatuliforme sont 2 fois plus long que large, ces derniers un plus long que les pétales, labelle trilobé, les lobes latéraux arrondis, embrassant la colonne, lobe médian obovale, s'élargissant, une carène médiane en V initiée par deux denticules sur sa moitié proximale, la partie distale plus large est largement crénulée ou émarginée.Origine géographique:
On trouve cette plante épiphyte de l'Océan Indien en forêt tropicale humide des régions côtières Est de Madagascar, de Antsirana au nord à Toliara au sud en passant par Toamasina à l'est, le long du litoral, canal des Pangalanes, île Sainte Marie (Nosy Boraha), cap Masoala, elle est également présente au Comores, les Seychelles et les Mascareignes. Principalement sur les troncs des palmiers Raphia et les arbres de la mangrove exposé au soleil, parfois sur des plantes herbacées vivaces comme Typhonodorum Lindleyanum, également sur les manguiers.Elle Fleuri à Madagascar de septembre à novembre, en Europe au début de l'été.
Culture:
Je cultive cette plante en pot après divers essais sur plaque peu efficace en raison de la forte humidité dont elle à besoin, peut être en serre avec un système de brumisation efficace. Ce type de culture semble s'accommoder d'un compost à base de 2/3 sphaigne et 1/3 d'écorce de pin /billes d'argile, ainsi elle pourra développer un important système racinaire qui la caractérise, cependant elle ne supporte pas les fautes d'arrosage et de drainage, on veillera donc à garder le compost humide sans excès voir à laisser sécher légèrement avant de l'arroser à nouveau. Je la cultive en serre chaude, dans un endroit assez lumineux, il est préférable de la rempoter dans ce cas tous les deux ans sous risque devoir la sphaigne se décomposer et rendre le drainage inefficace, il n'y a pas de période de repos particulière.
CAPSULE:
Temps de maturation; 89 jours
Dimensions; longueur: 3,8 cm, largeur: 1,9 cm
Temps de germination: 4 semaines.
Graphorkis ecalcarata Schltr. Summerh., (1953)
Synonymes:
Origine géographique:
Plante épiphyte, en forêt tropicale humide de basse et moyenne altitude, région Est, du niveau de la mer à 1000 m, décrite à Soanierano (N. E.); mont Vatovavy (S.E.); Mananara (N. E.); Ivontaka (N. E.)
Floraison à Madagascar octobre janvier
Culture:
En pot ou sur plaque, comme graphorkis concolor var. alphabetica.
Capsule:
Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |